Novembre 2021


Le 5 octobre 2020

 

TNT

Les opérateurs de la TNT ont signalé à la mairie être intervenus le 1er octobre sur tous les dysfonctionnements remontés

Les habitants qui continuent à rencontrer des problèmes de réception des chaines télévisées TNT sont invités à le signaler en Mairie. 04 68 05 53 25 

L'objectif étant de le faire remonter à l'opérateur responsable

 

 

Le 16 septembre 2020

 

Dysfonctionnement TNT été 2020.

 

La mairie a été contactée par des abonnés à la TNT pour lui signaler de nouveaux dysfonctionnements ; malheureusement, certaines personnes tempêtaient, ce n’est ni compréhensible, ni admissible.

 

Je rappelle que la mairie n’est pas opérateur de télévision et ne l’a jamais été ; elle a toujours été aux côtés de ses administrés pour essayer de résoudre les problèmes au plus vite, mais ne peut se substituer à ces opérateurs

 

Toutefois elle est à l’écoute de ses habitants et a contacté différents organismes (CSA, ANFR, TDF, ministère de la culture, ...) pour signaler ces désordres.

 

Des retours nous sont parvenus; l’origine du dysfonctionnement a été identifiée grâce à la participation active de la mairie et d’antennistes. Le problème provient de l’émetteur de Belloc à Villefranche de Conflent.

 

L’opérateur est averti et doit apporter une solution pérenne. Nous sommes en contact permanent avec les différents organismes.

 

Ce jour, le CSA nous indique que l’optimisation du site de Villefranche de Conflent est prévue le 30 septembre 2020.

 

Je rappelle la démarche à avoir si vous constatez une mauvaise réception de TNT (râteau hertzien) :

 

- vérifier votre installation par un antenniste

 

- s’enquérir de la réception chez des voisins.

 

- Si seule votre réception présente un dysfonctionnement, il est fort probable que le problème est local.

 

- Si plusieurs abonnés sont impactés, il faut que ceux-ci téléphonent au 0 970 818 818 (appel non surtaxé, prix d’un appel local) et si la situation ne se rétablit pas, joindre la mairie qui contactera alors les différents organismes.

 

 

 

 

 

Le 10 février 2017

 

                       

 

Panne TNT de janvier 2017.

 

                                  

 

Une nouvelle anomalie a affecté le réseau TNT par antenne râteau de nos communes.     

 

L’émetteur de TUCHAN brouillait la réception des chaînes.

 

 

La situation a été rétablie par une intervention sur l’émetteur en cause, le 2 février 2017.

 

 

 

Rappel :

 

Appelez le 0 970 818 818 en cas de perturbations sur les chaînes de la TNT reçues par une antenne râteau uniquement, de préférence, après avoir vérifié qu’il ne s’agit pas d’un problème individuel.

 

Un cahier à la mairie permet de prendre en compte le nombre de défauts constatés.

 

 

 

 

 

Panne TNT du 11 Juillet 2016

 

 

 

Certains téléspectateurs ont pu constater des dysfonctionnements de la TNT à partir du 11 juillet 2016 avec différents messages à l’écran. Le multiplex R2 était impacté. La réparation a été effectuée le 13 juillet 2016.

 

 

 

Pour un fonctionnement optimal, il est nécessaire malgré tout, d’effacer la liste des chaînes enregistrées précédemment et de refaire une ou deux recherches automatiques des chaînes dans le menu du décodeur TNT.

 

11 Juillet 2016 - Réponse du Cabinet ministériel, suite aux pétitions concernant le dysfonctionnement de la TNT.

 

 

 

Le Directeur du Cabinet « formule ses regrets quant aux délais dans lesquels une réponse a été adressée ».

 

Un brouillage est évoqué, qui aurait provoqué les dysfonctionnements du multiplex R1 de la TNT. Contacté par le CSA, le prestataire de l’émetteur a effectué plusieurs essais qui ont mis hors de cause le brouillage invoqué. Malgré plusieurs interrogations, je n’ai pas, pour l’instant d’autres explications.

 

S’agissant des pétitions et des demandes de remboursement de la contribution à l’audiovisuel public, le Directeur du Cabinet indique que « la CAP est due chaque année par les détenteurs de postes de télévision » et que « cette contribution n’est pas une redevance pour service rendu, mais un impôt ; elle est donc due même si l’usager n’utilise pas les services édités par l’audiovisuel public ».

 

 Février 2016

Pour le passage à la TNT HD en format MPEG-4, le

05 avril 2016, l'ANFR propose 2 liens pour vérifier que le poste de télévision

est compatible avec la nouvelle norme :

 

http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Kit_communication/ANFR-Imprime-grand-public2.pdf

 

 

 

http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/passage-a-la-tnt-hd/les-supports-de-communication/

 

TNT : télévision numérique terrestre – Juin 2015

 

Mi décembre 2014, la réception de la TNT par râteau hertzien commençait à se dégrader à Vernet-les-Bains et dans d’autres communes.

 

Il existe 8 multiplex, chacun regroupant plusieurs chaînes ; si un multiplex est défectueux, toutes les chaînes de ce multiplex seront défectueuses. Dans notre cas c’était le multiplex R1 qui était en cause. R1 regroupe les chaînes suivantes : Fr2, Fr3 et locales, France5, LCP, France O.

 

Les réclamations des téléspectateurs, écrites dans le cahier de doléances mis à leur disposition à la mairie et les interrogations auprès d’autres communes ont permis d’intervenir auprès de différents organismes : CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), l’ANFR, France Télévision, TDF, Towerscat.

 

Le diffuseur TDF réémet à partir de Prades (pic de Bau) vers un autre diffuseur, Towercast, à Villefranche-de-Conflent-Belloc, puis vers l’émetteur de Vernet-les-Bains1-Serdinya.

 

Le dossier TNT de Vernet-les-Bains est ouvert le 09 janvier 2015.

 

Le syndicat Intercommunal de Télévision du Conflent est prévenu.

Un des antennistes contacté, a mesuré les signaux du pic de Bau; ceux-ci étaient faibles et le rapport est transmis à TDF.

De nombreux échanges et tests effectués conjointement avec France télévision ont permis de localiser l’origine de la non réception de TNT. Après avoir mis hors de cause l’émetteur de Villefranche-de-Conflent et son diffuseur Towercast, TDF a compris et a réagi : l’origine du dysfonctionnement était l’émetteur du pic de Bau, émetteur d’où TDF diffuse vers Villefranche-de-Conflent.

 

TDF après s’être déplacé sur le site de Prades a constaté qu’une pièce était défectueuse suite à des infiltrations d’eau ; il s’agissait d’un élément de répartition de puissance ; celui-ci remplacé, la TNT est à nouveau opérationnelle à partir du 19 février 2015 au soir.

 

La téléphonie 4G n’était pas en cause, ni un émetteur voisin ou lointain qui aurait pu perturber.

 

Pétition demandant le remboursement de la contribution à l’audiovisuel du 18 février 2015 : 

Après plusieurs relances, le 22 juin 2015, le ministère de la Culture et de la Communication confirme que la pétition y est enregistrée. Une réponse est promise.

 

Rappel : Appelez le 0970 818 818  pour toute information sur la réception de la TNT, coût d’un appel local.

 

 

1)    Téléphonie mobile 4G

La téléphonie 4G est présente sur la commune ; l’opérateur « historique » en assure la diffusion.

 

2)    Internet

L’Etat a un projet de « très haut débit » à l’horizon 2025 pour toute la population.

Le Conseil Régional a un objectif identique avec 76% minimum en fibre en FTTH (jusqu’à l’abonné) et le reste en d’autres technologies : radio, satellite, MeD (montée en débit, fibre et cuivre).

.Le Conseil Départemental doit engager 180M€ pour le « très haut débit » d’ici 2020 dans l’ensemble des communes du département ; la date du début des travaux n’est pas fixée.

Le débit Internet est compris entre 4 et 8 Mbit/s à Vernet-les-Bains. Certains utilisateurs pourraient avoir un débit descendant supérieur selon que la ligne téléphonique est à moins d’un kilomètre du central NRA (nœud de raccordement des abonnés).

 

Le SITC66 explore une autre piste pour l’Internet à haut débit, piste qui se substituerait à l’ADSL mais ne concerne pas la télévision. L’expérimentation se poursuit et semble prometteuse. Il est trop tôt pour se prononcer sur une généralisation du projet notamment à cause du coût.

 

 

Changement de norme de la TNT en avril 2016

De nouvelles normes de diffusion et de compression d’images existeront dans le futur, dès avril 2016 pour certaines.

 

 Quelles conséquences pour les téléspectateurs ?

Le Premier Ministre Manuel Valls a précisé, par communiqué de presse du 10 décembre 2014, le calendrier de transfert de la bande des 700 MHz, utilisée actuellement pour la diffusion des services de la télévision numérique terrestre (TNT), c’est-à-dire la télévision reçue par une antenne râteau, vers les services de très haut débit mobile.

Ce transfert implique une évolution des normes de la TNT, avec l’arrêt du MPEG-2 et la généralisation de la norme MPEG-4, plus performante, qui est déjà utilisée pour la diffusion en haute définition (HD). Ce changement aura lieu en avril 2016. La plupart des téléviseurs existants sont déjà compatibles avec cette norme. Dans ce cas, aucun achat d’équipement supplémentaire ne sera alors nécessaire lors du changement de norme d’avril 2016.

 

Pourquoi ce changement de norme ?

Les usages et services à très haut débit mobile (4G, Internet des objets…) se développent en France et dans le monde de manière exponentielle et nécessitent de dégager des ressources spectrales supplémentaires pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier. Par ailleurs, l’évolution de sa norme de diffusion permettra à la TNT d’utiliser moins de fréquences tout en offrant une qualité d’image accrue.  En effet, le codage MPEG-4 permettant de diffuser le même nombre de chaînes de télévision sur un espace plus réduit dès avril 2016, plus de chaînes HD seront proposées aux téléspectateurs avec une meilleure qualité d’image et de son.

 

Suis-je concerné par l’achat d’un nouvel équipement ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par un autre moyen que l’antenne râteau ou le satellite – ADSL, fibre optique ou câble - ne sont pas concernés par le changement de norme en avril 2016

Si vous recevez la télévision par le satellite, vous devez toutefois vous assurer que votre décodeur est bien compatible avec la norme MPEG-4. Les opérateurs satellites envisagent en effet, parallèlement à la migration prévue sur la TNT, de mettre fin à leur diffusion en MPEG-2. Ils mettront en place une communication spécifique pour informer leurs téléspectateurs.

Même si vous recevez la télévision par l’antenne râteau, vous n’êtes concernés  que dans le cas où votre téléviseur ou adaptateur TNT n’est pas compatible MPEG-4. Or, dans la plupart des cas, les téléviseurs actuellement en service le sont déjà (logo « TNT HD ») : pour les téléviseurs dont l’écran dépasse 66 cm, la compatibilité est obligatoire depuis décembre 2009 et pour les plus petits écrans, depuis décembre 2012. Beaucoup de postes plus anciens sont aussi équipés d’adaptateurs « TNT HD » (MPEG-4). Plusieurs cas pourraient cependant exiger une adaptation des matériels :

- les téléviseurs anciens fonctionnant avec un adaptateur TNT MPEG-2 ;

- les téléviseurs TNT MPEG-2 et non « TNT HD » ;

- les téléviseurs achetés sous le label « full HD » ou « HD Ready » avant le 1er décembre 2008 qui ne sont pas compatibles avec la norme MPEG-4 et ne portent pas le label « TNT HD ».

 

Que faire si ma télévision n’est pas prête pour la norme à venir ?

Il n’est pas nécessaire de racheter une nouvelle télévision. Il suffira d’équiper son poste d’un adaptateur « TNT HD » externe (vendu environ 30 euros dans le commerce) pour pouvoir continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT après avril 2016.

 

Un plan d’accompagnement du Gouvernement

Le Gouvernement accordera une aide financière aux foyers modestes, dépendants exclusifs de la TNT et non équipés MPEG-4, pour leur faciliter l’achat d’un équipement compatible « TNT HD ». Il mettra également en œuvre une campagne nationale d’information afin qu’aucun téléspectateur ne subisse d’écran noir lors du changement de norme d’avril 2016.

 

 

 Le 18 février 2015

 

Pétition TNT

 

 

Une pétition demandant le remboursement de la contribution à l’audiovisuel public

(redevance télévision) est à la disposition des téléspectateurs à la mairie de Vernet les Bains.

 

Celle-ci sera envoyée dans une quinzaine de jours.


2015-02-18 Remboursement de la contribut
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Le 10 février 2015

 

Depuis mi décembre 2014, tous les téléspectateurs de la TNT sont impactés à Vernet les Bains et dans la vallée par le dysfonctionnement des chaînes publiques : Fr2 , Fr3 France5 LCP, FranceÔ du multiplex R1 situé à Villefranche de Conflent-Belloc.

 

Consciente des perturbations continues, la municipalité est en contact permanent avec les divers organismes :

-          CSA (,Conseil Supérieur de l’Audiovisuel)

-          ANFR (Agence Nationale des fréquences)

-          France Télévisions

-          et les diffuseurs (Towercast et TDF)

 

Ces organismes recherchent la ou les sources de ces perturbations. Un dossier a été ouvert chez le diffuseur TowerCast qui  a dépêché un camion et un expert sur le site de Villefranche de Conflent-Belloc le 2 et 3 février 2015. Les tests n’ont pas été concluants.

 

Sur les relances de la municipalité, France Télévision ouvre un dossier chez TDF afin de vérifier le site de Prades voire celui de Perpignan.

 

Le président du SITC est avisé et a averti le CSA.

 

Un cahier de réclamations existe en mairie pour les personnes qui veulent bien s’y inscrire; il est aussi possible d’envoyer un émail à la mairie avec vos coordonnées.

 

Les appels téléphoniques doivent se tourner vers l’ANFR : 0 970 818 818 en précisant que vous n’êtes pas seul et que TOUTE la commune est concernée et qu’elle a œuvre pour un rétablissement de la diffusion de la TNT.

SI VOUS RECEVEZ LA TÉLÉVISION PAR UNE ANTENNE RÂTEAU ET QUE VOUS RENCONTREZ DES PERTURBATIONS DANS LA RÉCEPTION DES CHAÎNES :

Appelez le 0 970 818 818       Appel non surtaxé, prix d’un appel local.

 


Le 12 janvier 2015,

 

Depuis plusieurs jours, des perturbations de réception de la TNT par râteau hertzien ont été constatées, dans notre commune de Vernet les Bains, sur les chaînes du multiplex « R1 » à savoir les chaînes suivantes :

France 2, France 3, France 5, ARTE, LCP/ Public Sénat, FranceÔ.

 

L’ANFR (agence nationale des fréquences) et le CSA ont été contactés à plusieurs reprises.

 

J’invite toute personne constatant des perturbations à téléphoner sans tarder au  0 970 818 818 (prix d’un appel local).

L’ANFR vérifie alors que la perturbation est bien occasionnée par l’allumage d’un site 4G dans la bande des 800 Mhz et dans ce cas, toutes les mesures nécessaires sont prises en charge gratuitement par les opérateurs mobiles pour apporter une réponse rapide à chaque foyer et mettre un terme aux dysfonctionnements constatés.

 

Je rappelle qu’un « carnet de doléances » est disponible en mairie qui permettra d’appuyer nos demandes de bon fonctionnement de la TNT par râteau hertzien. Merci de bien vouloir le remplir.

 

Vernet les Bains n’est pas la seule commune concernée par ce problème.


 

ci-dessous l'adresse de l'affiche de l'ANFR

http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/PART_4G/Rubrique/ANFR_Affiche1_HD.pdf

 

Pour plus d’informations sur la réception TV : www.recevoirlatnt.fr

 

http://www.csa.fr/csatvnumerique/television_couverture

 

 

http://toutelatnt.fr/content/phase-10

 

 

Pour l’habitat collectif, merci de demander au syndic de votre immeuble d’appeler.

Numéro valable uniquement pour les téléspectateurs recevant la TNT par une antenne râteau.

 

En cas de mauvaise réception par internet (ADSL), le câble, le satellite ou la fibre optique, contactez directement votre opérateur.

 
2014-06-24 Couverture numérique de la té
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Plan de Vernet les bains